Visuel bannière
Légende photo
Crédit photo de couverture : © Isabelle Mativon / Secours Catholique-Caritas France
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Bienvenue au Secours Catholique-Caritas France
Texte

Vous souhaitez rejoindre les plus de 60 000 bénévoles de l’association, hommes et femmes de tout âge, et partager avec nous un bien précieux : votre temps. C’est une formidable nouvelle !

Ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de condition sociale ou de confession, le Secours Catholique-Caritas France fonde son action sur cette conviction profonde que chacune et chacun compte, que la vie a une valeur infinie et que nous avons tous des talents à partager. Ce qui nous rassemble, qui que nous soyons, c’est le désir de fraternité et de solidarité.


Aucune compétence particulière n’est requise. Vous serez accompagné.e dans votre engagement sur le terrain par d’autres bénévoles plus aguerris et serez formé.e  localement pour enrichir vos compétences, développer vos talents et partager avec d’autres. La convivialité sera au cœur de chacune des rencontres que vous allez vivre.


S'engager au Secours Catholique Caritas France, c’est aussi avoir l’exigence de porter ensemble un projet associatif ambitieux, et vouloir résolument :
 

  • Lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent,
  • Valoriser la parole et les talents de chacun,
  • Développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité,
  • Donner envie à d’autres de s’engager,
  • Agir, se former et réfléchir en équipe.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Les différentes manières de s’engager
Texte

Devenir bénévole

S’engager au Secours Catholique-Caritas France, c’est d’abord vouloir agir près de chez soi, avec celles et ceux dont la vie est meurtrie pas des situations difficiles. C’est aussi être associé au dynamisme d’une organisation présente sur tout le territoire, dans nos villes et nos villages, avec des équipes locales et des acteurs qui soutiennent le fonctionnement de l’association.

Vous pouvez avoir plus ou moins de temps à consacrer, faire le choix de rejoindre une action régulière ou apporter un appui ponctuel sur un événement. Vous pouvez être en recherche d’une expérience de service et de solidarité ou porter un projet personnel en construction. La très grande diversité de ce qui est vécu au Secours Catholique-Caritas France vous permettra de découvrir comment vous épanouir en apportant le meilleur de vous-même.

Bénévolat régulier ou ponctuel, volontariat (service civique) ou stages, voici quelques exemples d’engagement dans notre délégation :

 

  • Accueillir, écouter les personnes en précarité; participer à des tournées de rue ; accompagner les personnes sans-domicile.
  • Accompagner des enfants et adolescents dans leur scolarité; accueillir un enfant pour les vacances ; proposer des vacances aux familles.
  • Accueillir dans une boutique solidaire.
  • Soutenir la recherche de logement digne et durable ; soutenir les personnes concernées par la précarité énergétique.
  • Favoriser l'insertion des personnes.
  • Accompagner les détenus et leur famille.
  • Devenir bénévole pour l’équipe Communication ; soutenir la réalisation des statistiques d'accueil ; devenir trésorier d'équipe ; devenir bénévole au sein du service Formation.
  • Aider à l’accueil et au secrétariat.
  • Participer à la collecte nationale.

 

Devenir salarié

Le Secours Catholique-Caritas France, employeur associatif du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), propose un environnement de travail riche en relations avec près de 950 salariés et 67 900 bénévoles engagés, contribuant chaque jour à la réussite de nos missions.

Découvrez toutes nos offres d’emplois dans les différentes directions du siège à Paris ainsi que dans toutes nos délégations.
 

VOIR NOS OFFRES D'EMPLOI
 

 

Travailler au Secours Catholique
© Angéline Bernard / Secours Catholique-Caritas France 
Ancre
Titre du paragraphe
Nos bénévoles témoignent
Texte

EL Habib : " Pour moi, Être bénévole c'est participer à des actions utiles, créer du lien entre les générations et lutter pour une cause commune"

Le Secours Catholique me permet de mettre en avant toutes ces causes, grâce à la diversité des missions dans lesquelles chacun peut s’investir et trouver un domaine qui lui tient à cœur.   

Le mot « Catholique » me faisait blocage au début, parce que je me disais que je n’aurai pas ma place dans l’association, du simple fait que je sois d’une confession différente. Et donc je pensais qu’il fallait absolument être chrétien, aller à l’église etc. pour pouvoir intégrer la structure.

Cependant, je suis quand même allé chercher des informations sur le site internet de l’association, c’est là j’ai vu qu’il y avait des missions qui correspondaient parfaitement à mon profil, et j’ai compris par la même occasion que la spiritualité n’est pas une contrainte pour de devenir bénévole au Secours Catholique. 

 

Alice : " La premiere fois que j'ai entendu parler du Secours Catholique, je me suis dit que ce n'était pas pour moi »

Car de mon point de vue, cette association était destinée aux personnes croyantes, pratiquantes et communiquait des valeurs chrétiennes. Cela me freinait pour pousser cette porte. Lorsque je suis arrivée en stage en novembre 2020, par le biais de mon institut de formation, je me suis rendue compte que les missions et les champs d’intervention couverts par le Secours Catholique étaient très variés et non seulement axés sur la religion. Je m’étais au préalable renseignée sur les missions de l’association et les diverses actions menées notamment à l’international.

J’ai ainsi pris conscience que nous partagions des valeurs communes comme l’entraide, la création de lien social ou encore la lutte contre les exclusions et que nous pouvions nous apporter mutuellement de l’aide et des connaissances. De plus, la diversité des possibilités concernant les actions mises en œuvre peuvent permettre à chacun de trouver un domaine qui lui convient et dans lequel il se sent utile. Le Secours Catholique est ouvert à tous sans conditions. Tout un chacun possède des compétences qu’il peut mettre au service des plus démunis.

 

Dominique : « Je suis bénévole et participe également aux activités du Secours catholique »

Au départ, j'ai frappé à la porte du Secours Catholique car j'avais besoin qu'on m'accompagne dans ma situation qui était compliquée. Je voulais pas être assistée alors j'ai vite proposé mon aide et j'ai été accueillie à bras ouvert. Mes propositions ont été entendues. Je fais partie intégrante de l'équipe. 

 

Yvette : Une vie d'engagement  

L'une de mes grands-mères m'a inscrite, dès l'âge de dix ans au mouvement d'éducation populaire Jeunesse Ouvrière Chrétienne. A l'âge de 15 ans, je rentre à l'Union des jeunes filles de France, une organisation liée à la Fédération des jeunesses communistes. Délégué du personnel durant ma carrière professionnelle, mon engagement s'est poursuivi à la retraite au sein du Secours Populaire. Aujourd'hui, je suis bénévole auprès de Femmes Solidaires et du Secours Catholique.

 

ALine : "Ce qui m'a plu au Secours Catholique, c'est de ne pas être dans le distributif"

Suite à mon déménagement dans le Berry, je cherchais à avoir des liens autre que professionnels. Une annonce de recherche de bénévole m'a attiré. Mon action va plus loin qu'une aide ponctuelle. Je connais vraiment les personnes que j'aide. On se connaît! On fait des projets (sorties, voyage,...).   
Ancre
0
Image
Crédits
© Marie-Cécile Beaubois / Secours Catholique-Caritas France
Image
Crédits
© Isabelle Mativon / Secours Catholique-Caritas France
Image
Légende
© Angéline Bernard / Secours Catholique-Caritas France
Les dernières missions postées
Précision sur la date
04/10/2021
Type d'offre
Stage
Commune
Indre, Cher
Précision sur la date
29/03/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Cher, Indre
Précision sur la date
29/03/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Indre