Visuel bannière
Commune
Cher, Indre
Contenu national
Thème
Solidarité internationale

Retour sur le Forum social panamazonien et la participation du Berry

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Contexte
Texte

La délégation du Berry a participé, avec le Secours Catholique Caritas France et ses partenaires, au dixième Forum social panamazonien dit Fospa, du 28 au 31 juillet dernier.

Il était articulé cette année autour de cinq thématiques, des sujets évidemment alignés, avec les priorités du SC-CF - à travers la direction Action et plaidoyer internationaux - et de ses partenaires internationaux :

 

  • gestion des biens communs, les alternatives possibles pour un futur désiré,
  • populations amazoniennes et droits fondamentaux,
  • territoires et nouvelles gouvernances,
  • gestion durable de la Maison commune : du local à l’international,
  • lutte et résistance pour la promotion de l’égalité des droits des femmes.

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Participer au FOSPA, pourquoi ?
Texte

Pour rappel, le Fospa est un événement, un espace et un processus inscrit dans la mouvance des Forums sociaux mondiaux (FSM) depuis 2009. Il permet la coordination des mouvements sociaux, des communautés traditionnelles et des peuples originaires des neuf pays du Bassin amazonien : Brésil, Équateur, Vénézuela, Bolivie, République coopérative du Guyana, Suriname, Colombie, Pérou et le département français de la Guyane. Cette année, les enjeux de notre participation étaient multiples et visaient notamment à :

  • favoriser le croisement d’analyses et d’expériences entre des membres du réseau en France et des partenaires internationaux, relier donc nos problématiques locales à des enjeux globaux (le “local-global”),
  • permettre des rencontres croisées entre nos partenaires sur des thématiques similaires d’un continent à un autre,
  • permettre à la délégation de Guyane de participer au processus et de devenir un acteur prépondérant des dynamiques de réseaux panamazoniens.
Ancre
0
Titre du paragraphe
Le Fospa en quelques chiffres
Texte

Le Fospa c’est… :

  • 4 jours dans le campus de l’Université fédérale de l'état de Para dans la ville de Belém
  • Plusieurs milliers de participants
  • Une centaine d’ateliers d’ateliers, forums, proposés et animés par plus de 120 des organisations de la société civile (y compris du réseau Caritas ), syndicats des 9 pays du bassin amazonien.
  • 14 partenaires internationaux dont 2 de la région Sahel.
  • 28 participant.e.s du SCCF venant des différentes délégations et du siège dont 10 personnes issues d'organisations guyanaises soutenus par la délégation Guyane du SCCF
  • 4 ateliers proposés et organisés par le SCCF
Visite de maison de semence et plantation de Cajou Caritas d'Itapipoca
Ancre
0
Titre du paragraphe
L'atelier "De la fourche à la fourchette", co-animé par le Berry
Texte

La délégation du Berry, représentée par Brigitte Audo, sa présidente, et Angéline Bernard, animatrice, a co-animé un des quatre ateliers organisés par le Secours Catholique intitulé : « De la fourche à la fourchette : des mobilisations en Amazonie et en France pour défendre le droit à l'alimentation ».

Atelier animé au FOSPA

Cet atelier a permis de beaux échanges et de partager des pistes pour mieux agir localement et parvenir à une véritable souveraineté alimentaire et un accès digne à l’alimentation durable. Juan Felipe Martinez, de Caritas Colombie et Laurent Seux pour le programme « Ensemble bien vivre bien manger » du SC-CF ont pu illustrer comment la  problématique de l’alimentation a des résonances en France et en Colombie et que malgré un contexte défavorable, les possibilités pour obtenir des avancées à une échelle locale existent.  Comme par exemple, l'action que Brigitte et Angéline ont présenté : « Les paniers de l’Arnon ».

Citation

La richesse des ateliers, des temps informels, de la préparation de notre atelier et toutes les rencontres nous ont permis d'aller au-delà de nos espérances et nous laissent profondément mobilisées

Prénom Nom
Brigitte Audo, présidente du Berry
Citation

Les ateliers auxquels nous avons assisté, nos échanges avec la Guyane française et la Caritas Brésil, nous ont fait réaliser que l'Amazonie vit son pire moment, elle subit des dégâts écologiques et

Prénom Nom
Angéline Bernard, animatrice en charge de la thématique Alimentation
Ancre
0
Titre du paragraphe
Retrouvez le témoignage d'Angéline en vidéo
Code de la vidéo YouTube
O_dMBubtW5c
Auteur et crédits

Crédits photos : Jean Coursimault - Source : Cathy LE GOFF, Direction action et plaidoyer internationaux - DAPI