PasserelleS, une mosaïque de bénévoles
Pour comprendre ce que veut dire être bénévole à PasserelleS, il faut prendre le temps d’apprécier toutes les facettes de ce lieu d’accueil et de saisir la complexité des liens qui font tenir ensemble cette grande mosaïque. Chaque personne a son propre rôle dans cette mosaïque : chacun est unique et vit son engagement à sa manière.
Certains vont prendre des nouvelles des personnes qu’elles accueillent pendant que d’autres leur serviront un café. Certains se plieront en quatre pour satisfaire des demandes quand d’autres sauront être fermes lorsque c’est nécessaire. Certains réfléchissent à leurs pratiques, à ce qui pourrait être amélioré dans leur quotidien.
Il y a ceux qui sont là depuis des dizaines d’années, qui ont vu grandir PasserelleS, et ceux qui ont rejoint l’aventure en route, et qui participent à enrichir son existence.
Certains ont toujours le mot pour rire. Pour certains, l’important c’est la richesse de la rencontre, pour d’autres, c’est l’aide que l’on peut apporter. Certains sont fiers de pouvoir dire qu’ils donnent autant qu’ils reçoivent. Certains viennent surmonter des difficultés personnelles, d’autres ont à cœur d’aider des personnes en souffrance.
Certains sont incollables sur les partenaires associatifs et peuvent orienter les personnes avec aisance. Certains s’affairent pour rendre la dignité aux personnes qui connaissent la précarité. Certains ont la tête remplie d’idées nouvelles. Certains viennent seulement pour être à l’écoute et ne réalisent pas que c’est déjà beaucoup. Certains veillent à la bonne entente au sein de l’équipe.
Certains rayonnent de leur énergie positive et transmettent leur bonne humeur. Certains veulent développer leurs compétences, prendre des responsabilités, d’autres ne s’imaginent pas ailleurs qu’à la place qu’ils occupent déjà. Avec certains, on se sent comme chez soi car nous nous sentons tout de suite à l’aise...
Ce sont toutes ces différences et ces points communs qui font la richesse de l’équipe de PasserelleS.
Finalement, être bénévole à PasserelleS, c’est simplement être soi, partager avec d’autres et vouloir faire partie de cette formidable mosaïque.
Manon Daniel, chargée de mission Accompagnement à Bourges