Délégationdu Berry

Voyage de l’Espérance : une porte s’est ouverte !

Des échanges riches entre jeunes et moins jeunes ont émaillé la semaine

Le voyage de l’Espérance s’est déroulé à Lourdes du 15 au 20 avril 2013. Organisé par le Secours Catholique et ouvert aux personnes vivant des situations de fragilités, ce voyage a été un moment intense de fraternité et de communion, mais aussi d’échanges avec les jeunes du pèlerinage diocésain.

Les voyageurs de l'Espérance

« Nous avons trouvé la clef. La clef qui ouvre la porte de la foi ! »

Voilà le cri du cœur lancé par les 35 participants au voyage de l’Espérance qui témoignent d’une semaine chargée en émotions.

À commencer par la présence exceptionnelle cette année des 100 jeunes du doyenné de Bourges. Accueillis à la Cité Saint-Pierre, ils se sont mis au service de la Cité (cuisine, animation après le repas). Ils ont également participé à des temps communs avec les voyageurs de l’Espérance : le rallye sur les pas de Bernadette, des temps de réflexion sur le baptême, le sens de l’engagement chrétien et des célébrations. L’occasion de rencontres riches entre différentes générations, différents parcours de vie, pour toucher du doigt l’importance des liens fraternels dans nos vies de chrétiens. Et pour mieux marquer cette solidarité entre les groupes, nous portions tous un médaillon de bois marqué du prénom d’un voyageur de l’Espérance et de celui d’un jeune.

Le thème 2013 de Lourdes, « Une porte pour la foi », a été une fois de plus prétexte à (re)découvrir les grands symboles des apparitions – le signe de la croix, l’eau, le rocher de la grotte, la lumière des pèlerins – pour revenir en Berry avec l’énergie des personnes qui ont reçu une bonne nouvelle à témoigner, afin d’entrer dans une « vie nouvelle » !

Étienne Lamblin,
délégué diocésain du Secours Catholique

Imprimer cette page

Faites un don en ligne