Délégationdu Berry

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Le bénévolat est une activité de service non redistribuée et choisie volontairement, qui s’exerce le plus souvent au sein d’une association. Un Français sur cinq exerce une activité bénévole, ponctuelle ou régulière.
Il existe environ un million d’associations en France, dans tous les secteurs d’activité : humanitaire ; solidarité ; éducation ; environnement ; sport…
Au Secours Catholique, les actions sont multiples et les besoins en bénévoles, tout autant.

Le Secours Catholique s’est donné pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde. Grâce à l’engagement de chacun, il entend apporter son soutien, son secours ou toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, aux personnes qui sont en demande.

Chaque action repose sur les valeurs du Secours Catholique. Celles-ci sont le ressort, le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les démunis, le développement intégral de la personne humaine…

Les actions sont multiples et les besoins en bénévoles, tout autant.

Plusieurs thématiques à la délégation du Berry

- Famille
Accès aux soins, vacances en famille, accompagnement dans les démarches administratives, aide à la recherche de logement, aide alimentaire…

Par exemple, pour que personne ne reste sur la touche pendant les vacances, le Secours Catholique s’engage avec les familles pour que le maximum de personnes puisse en profiter.

    • le Secours Catholique, auprès de certaines familles, aide à préparer les vacances, à trouver un lieu de séjour, à s’organiser pour le budget, à se mobiliser pour des actions d’autofinancement...
    • pour les Vacances Séniors, le Secours Catholique - en partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances - peut organiser des vacances pour les plus de 60 ans à travers des séjours et des destinations adaptés aux séniors.

- Enfance et jeunesse
Accueil familial de vacances (AFV), clubs Caritas et réseau Jeunes solidaires…

    • Dans le cadre des Aides individuelles aux vacances, le Secours Catholique participe, chaque été, aux cofinancements de plusieurs séjours en lien avec d’autres partenaires associatifs. Cette action permet à de nombreux enfants de profiter pleinement de leurs vacances en participant à des séjours collectifs (colonies de vacances, centres de loisirs...).
    • Des camps pour les 8/15 ans sont également proposés. Ces derniers sont organisés par le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne et l’Action Catholique des Enfants. Au programme il y a des balades, des jeux, des nuits sous la tente, la vie en collectivité, des constructions en tout genre et des veillées !
    • L’Accueil Familial de Vacances a lieu l’’été. En général, une dizaine d’enfants du Berry partent de la région, accueillis par des familles bénévoles dans d’autres départements. Lors de ce séjour, ils découvrent une autre région, rencontrent de nouvelles personnes et participent à de nombreuses activités. Dans le Berry, des familles accueillent des enfants accompagnés par le Secours Catholique pendant l’année.

- Prison
ACCOMPAGNER HORS DES MURS ET SOUTIEN
- Depuis la Convention du 4 Juin 2012 signée entre le Secours Catholique National et l’Administration Pénitentiaire, différentes rencontres locales ont ainsi marqué le partenariat entre les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP), l’Administration Pénitentiaire (AP), et l’équipe « Prison Errance » du Secours Catholique du Berry. Objectif  : signer avec chaque entité pénitentiaire une convention de partenariat détaillant l’ensemble des actions pouvant être mises en oeuvre maintenant et dans l’avenir : accompagnement à la sortie, soutien à la formation, maintien des liens familiaux, correspondance avec les personnes détenues... Ces échanges ont permis à chacun de mieux se connaître pour mieux collaborer.

CONSTAT : Le nombre de rencontres individuelles en détention se multiplient et les demandes d’aides ne cessent de se diversifier. Parmi les plus courantes, nous pouvons noter des aides matérielles (plaques électriques, bouilloires), vestimentaires, le financement d’une formation qualifiante, mais aussi des mises à disposition de matériel informatique, ou l’acheminement de colis à destination des personnes incarcérées venant de leur famille éloignée.

Parce que le Secours Catholique croit en la nécessité de créer ou recréer du lien familial entre la personne incarcérée et sa famille, nous avons, par exemple, financé les billets de train de 2 enfants et d’un accompagnateur pour leur permettre de rendre visite à leur père en détention.

- Toujours dans l’idée de création de lien social, l’activité que l’on intitule « écrire au-delà des murs » va se développer et permettre à chaque personne en détention qui le souhaite de correspondre avec un bénévole de l’association. Activité qui ne pourra se développer sans participation à une formation spécifique de l’ensemble des personnes intéressées.

- « Prison, ce n’est pas la peine d’en Rajouter ». Tel était le thème des Journées Nationales Prison de cette année pour sensibiliser le large public aux réalités de la vie en détention. A travers ce thème, les collectifs d’associations ont voulu influer sur la mise en place de peines dites « de remplacement » qui existent et font sens.

Accueil
Accueil migrants - Accueil d’urgence - Accueil ville

L’ACCUEIL & L’ACCOMPAGNEMENT DES MIGRANTS :

    • L’action du Secours Catholique en faveur des populations étrangères existe sur notre territoire depuis 1999 suite à l’accueil des ressortissants du Kosovo. Elle perdure aujourd’hui, principalement dans le Cher, au niveau de la ville de Bourges ; elle est reconnue des partenaires et institutions.

Les publics cibles de notre activité sont :

    • - les primo-arrivants en attente d’accès à la demande d’asile n’étant pas encore admis au séjour et souhaitant bénéficier d’une domiciliation administrative (agrément préfectoral obtenu en novembre 2009 et reconduit en novembre 2012)
    • - les demandeurs d’asile définitivement déboutés
    • - les demandeurs d’asile en procédure de réexamen ou placés sur une procédure prioritaire ou Dublin
    • - les sans-papiers souhaitant accéder à une demande de régularisation dans le cadre de la loi ou d’une circulaire

L’accompagnement porte sur :

- la délivrance d’une domiciliation asile pour les primo-arrivants et dans la limite des places disponibles
- l’accès aux droits (asile – Aide temp. d’attente - couverture maladie recours divers)
- l’évaluation des critères de régularisation et le suivi de la demande le cas échéant
- information des démarches, des parcours et du rôle de chacun (le SC – préfecture régionale et départementale – OFPRA – CNDA...)
- la proposition d’avocats et la mise en relation
- la constitution des dossiers de demande d’Aide juridictionnelle
- le projet de retour volontaire
- l’aide à la mobilité dans le cadre des démarches administratives liées au statut
- ateliers de Français Langues Etrangères (FLE)

L’équipe Migrants a également pour mission de faire remonter les informations (problèmes d’hébergement, accès aux droits, application de Circulaires, respect du CESEDA...) au Bureau de délégation afin de porter une éventuelle action institutionnelle auprès des pouvoirs publics et partenaires (Préfecture, Conseil général, mairies...)

LES PETITS DEJEUNERS sont une activité du Secours Catholique sur une période limitée. elle a pour but d’assurer une présence auprès des personnes sans domicile fixe ou isolées. Concrètement, cet engagement se manifeste par deux accueils de jour fonctionnant en période hivernale. elle sont à Châteauroux et à Bourges sous forme de petits déjeuners de novembre à avril maximum.

LES AIDES FINANCIERES Toutes les équipes sont en mesure d’apporter des aides aux personnes, après étude de la situation en lien avec les travailleurs sociaux de secteurs. Le Secours catholique du Berry dispose également de deux commissions départementales des aides. Ces instances hebdomadaires sont sollicitées par les équipes locales pour venir en aide à des personnes confrontées à des difficultés importantes, en lien avec les travailleurs sociaux.

LES RENDEZ-VOUS SOLIDAIRES sont une initiative surtout à Châteauroux et ce pendant la période hivernale. Les bénévoles du Secours Catholique participent au fonctionnement d’un lieu d’accueil et d’écoute pour personnes en errance et/ou isolées pendant la période hivernale surnommé les “rendez-vous solidaires”.

LE DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE Le Secours catholique siège à la Commission déparmentale DALO du Cher.

- Action internationale
PARTENARIAT CENTRAFRIQUE

    • Agir ici et là-bas : nous sommes tous appelés à être attentifs à notre prochain du plus proche au plus lointain ! Le Secours Catholique est présent sur chaque continent à travers le réseau Caritas Internationalis. Il soutient des opérations d’aide d’urgence, des projets de réhabilitation et de développement.
    • En Berry, le Secours Catholique s’engage au-delà des frontières. Il se mobilise pour soutenir des projets de développement en République Centrafricaine à travers nombre de manifestations : braderies, stands, forums, repas à thème « cuisine d’ici et d’ailleurs ».

Imprimer cette page

Faites un don en ligne