Délégationdu Berry

Inauguration de l’antenne Passerelles à Bourges

Le 17 septembre 2015 au 12 rue des Poulies

L’antenne Secours Catholique de Bourges, en quittant la rue Fernault pour la rue des Poulies, offre à ses accueillis, à ses partenaires et à ses bénévoles un nouvel espace lumineux et convivial renommé Passerelles.

Inauguration de l'antenne Passerelles à Bourges

Passerelle devient PasserelleS en reprenant ses missions et ses engagements au 12, rue des Poulies, à Bourges.

L’inauguration de ces nouveaux locaux s’est déroulée le 17 septembre 2015, soit quelques mois après le déménagement de cette antenne du Secours Catholique de Bourges.

L’ancien atelier de l’église Notre-Dame a été inauguré après son entière réhabilitation, qui a nécessité un an de travaux afin de respecter la mise aux normes des bâtiments voués aux publics.

Lors de cette inauguration, une visite des locaux a été proposée aux journalistes, partenaires et personnes du voisinage qui souhaitaient être éclairés sur les diverses facettes que propose l’antenne Passerelles à ses accueillis.

Ainsi, on y découvre une nouvelle salle des petits déjeuners, qui est en capacité de recevoir environ 50 personnes par jour. Là, on rencontre tous types de profils, pourront vous confirmer les bénévoles qui se relaient du lundi au samedi de 8 h à 11 h, de novembre à mars.

Dans cette salle, une fois par semaine, un accueil convivial est proposé aux publics autour d’ateliers manuels et de cours de gym qui sont proposés à des femmes ayant besoin de reprendre confiance en elles. Une dizaine de places permettent aux accueillis, bénévoles et autres profils de femmes de se retrouver autrement.

L’autre partie importante de ce nouvel espace est l’accueil d’urgence et l’accueil des migrants. Rien que l’année dernière, l’antenne de Bourges avait accompagné 380 réfugiés dans la procédure de régularisation. Les trois bureaux, dans cette partie-là des locaux, permettent d’assurer la confidentialité nécessaire lorsque les accueillis racontent leurs parcours. Une salle de cours de FLE (français langue étrangère) et une pièce pour les cours informatiques complètent ce lieu d’accueil flambant neuf ouvert tous les jours.

L’inauguration fut un vrai succès grâce à l’appui des partenaires, de la municipalité, et à la réactivité des accueillis et de nos bénévoles qui ont su être présents.

Un très grand merci à toutes et à tous !

À très bientôt rue des Poulies

Imprimer cette page

Portfolio