Délégationdu Berry

Familles de vacances cet été : pourquoi pas vous ?

Une famille de vacances de l’Indre témoigne.

Aurélie Guilbot, animatrice, en compagnie de Jacky et Monique, famille de vacances.

publié en mars 2015

Le Secours Catholique permet à des enfants de passer des vacances dans des familles d’accueil. Elles sont trop peu nombreuses.

Témoignage de Jacky et Monique, famille de vacances

Jacky et Monique, qui habitent dans l’Indre, n’ont pas hésité une seconde, l’an passé, lorsqu’ils ont lu, dans La Nouvelle République, l’appel du Secours Catholique.

« L’association recherchait des familles pour accueillir des enfants pendant les vacances. Nous avons décidé de franchir le pas et, en juillet [2013], nous avons accueilli Océane, une petite fille de 6 ans. Cela a constitué une belle expérience pour nous. Elle va sûrement revenir cet été et peut-être accueillerons-nous un deuxième enfant. »

« C’est une des actions importantes du Secours Catholique », explique Aurélie Guilbot, animatrice au Secours Catholique.

Chaque année, le Secours Catholique sélectionne, avec ses équipes, des familles qui reçoivent des enfants de 6 à 12 ans pendant trois semaines, en juillet. L’objectif de cet Accueil familial de vacances (AFV) : offrir des vacances à des enfants qui ne partent jamais.

L’an passé, huit enfants ont pu ainsi bénéficier d’un séjour, le plus souvent dans les Deux-Sèvres, car nous travaillons avec le comité du Poitou du Secours Catholique. Inversement, des enfants des Deux-Sèvres ont été accueillis dans l’Indre.

Permettre à des enfants de partir en vacances durant l’été

Marie-Christine Plantureux, bénévole au Secours Catholique, dans l’Indre, est chargée de sélectionner les familles.

Elle nous explique brièvement les étapes :
« Nous n’avons pas de critère particulier, mais nous rencontrons les familles et nous tenons à ce que les accueillants ne changent pas leur rythme de vie. Actuellement, nous pouvons compter sur huit familles d’accueil dans le département. Nous aimerions en trouver quelques-unes de plus. »

>> Pour accueillir vous aussi un enfant cet été et lui offrir des vacances, contactez le Secours Catholique :

• Comité de l’Indre
3, rue Combanaire
36000 Châteauroux
tél. : 02 54 07 32 07
comite.indre@secours-catholique.org

ou

• Comité du Cher
23, rue Nicolas-Leblanc
18000 Bourges
tél. : 02 48 24 83 71
comite.cher@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Portfolio