Délégationdu Berry

Début de Carême : propositions pour vivre la réconciliation

Animation du CCFD-Terre solidaire sur le thème de la réconciliation, en lien avec l’association israélienne Zochrot.

Début de Carême : propositions pour vivre la réconciliation

En ce début de Carême, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)-Terre solidaire propose une animation sur le thème de la réconciliation, en lien avec l’association Zochrot, partenaire du CCFD-Terre solidaire en Israël. Zochrot [1], qui fait partie de la nouvelle génération d’associations israéliennes pour la paix, oriente sa réflexion sur le fait que la vérité historique et la reconnaissance de la responsabilité sont des passages obligés vers la réconciliation.

Se réconcilier

Plusieurs actions vous sont proposées pour vivre un moment de réconciliation en ce début de Carême :
• Écrire une lettre ou demander pardon à quelqu’un que l’on a offensé.
• Lire le livret « Le défi de la paix ».
• Vivre le sacrement de réconciliation.

« Fais que j’entende les chants et la fête… », Psaume 50

Qu’est-ce qu’un psaume ?

« Le Psaume a une importance particulière car il est à la fois une parole d’homme et une parole de Dieu. C’est Dieu en effet qui nous donne les mots qui conviennent pour la prière. Le livre biblique des Psaumes s’appelle en hébreu “les louanges”. Chaque action ou chaque parole de Dieu est suivie par une louange émerveillée et reconnaissante du peuple. Le mot “psaume” vient d’un mot grec qui désigne l’action de faire vibrer une corde. C’est assez dire que les psaumes sont essentiellement une prière chantée, qui idéalement s’accompagne d’instruments à cordes. » (source : catholique.org)

>> Lire l’intégralité du Psaume 50 sur : catholique.org

[1] Le mot « zochrot » est la forme féminine de « se souvenir » en hébreu. Une nuance linguistique pour se démarquer de tout usage nationaliste et militariste de la mémoire.

Imprimer cette page

Portfolio