Délégationdu Berry

Campagne d’action internationale dans le Berry

Actions du 16 au 17 mai 2014

Dans le cadre de la campagne d’action internationale 2014 du Secours Catholique délégation Berry, l’Arménie a été présentée sous le regard avisé de Hasmik.

Campagne d'action internationale dans le Berry

publié en mai 2014

Dans sa poursuite de rencontre de témoins, cette année, la délégation du Secours Catholique du Berry a reçu une jeune femme arménienne : Hasmik.

Arrivée de Chartres, le vendredi 16 mai 2014, Hasmik a rejoint Bourges en fin de matinée et elle a rencontré une partie de la délégation autour d’un repas.

Shushanik, arménienne vivant en Berry, s’est fait un réel plaisir de traduire pour tous les participants.

À 14 heures un départ pour l’épicerie solidaire avait été fixé. Hasmik a ainsi pu découvrir la précarité qui existe en France et les différentes formes d’aide déployées pour aider les personnes touchées.

À 16 heures, direction le jardin bio solidaire, à la rencontre d’Antoine, ravi de parler de cette magnifique structure qu’il fait vivre grâce à des salariés et des bénévoles.

En effet, son œuvre n’est pas de former des jardiniers, mais de remettre sur pied des personnes en difficulté, de leur redonner goût à l’effort : régularité, assiduité au travail, vie en équipe, partage…

Cette première journée à Bourges s’est terminée sur un constat : les diverses rencontres ont été déjà très riches et bien remplies pour Hasmik, avec des échanges fructueux pour tous.

Le samedi 17 mai, Hasmik a participé à la journée diocésaine du Secours Catholique délégation Berry, journée qui représente un véritable temps fort à Issoudun : chants, prières…

Au cours de la fête, Hasmik s’est pliée bien volontiers aux questions d’Étienne, notre délégué, sur sa vie, là-bas, et ses actions au sein de Caritas Internationalis.

Hasmik œuvre surtout en faveur des enfants et des personnes âgées. Que ce soit en arménien, en anglais, en français, les questions et les réponses ont traduit la même envie, le même désir d’effacer différences et précarité, par la fraternité dans le monde.

Dans l’immense gymnase du lycée Saint-Cyr, des stands avaient été montés : Centrafrique, Accueil familial de vacances (AFV) pour des vacances en famille, et le stand consacré à l’Arménie a été pris d’assaut, chacun voulant poser des questions, désirant en connaître davantage sur ce petit bout de terre, enclavé à l’est du continent européen, sur les coutumes du pays, sa langue…

Pour clore cette jolie fête, le groupe d’Issoudun a réservé une belle surprise, avec un défilé de mode très applaudi du public.

Merci pour son témoignage !

Imprimer cette page

Portfolio