Délégationdu Berry

8 septembre 2016 : les 70 ans du Secours Catholique

Une date déjà fêtée dans le Berry avec les Marches fraternelles organisées à l’occasion de ce bel anniversaire

« Bâtir une société de frères ne saurait rester à l’état de programme. Chacun, là où il est, y a sa part de responsabilité. Chacun y a sa place », déclarait Mgr Rodhain, fondateur du Secours Catholique-Caritas France.

publié en septembre 2016

Le 8 septembre 1946 naissait le Secours Catholique. Sous l’impulsion de Jean Rodhain, l’association fondée par l’assemblée des cardinaux et archevêques va mobiliser des dizaines de milliers de paroissiens, pour venir au secours des plus démunis dans cette France de la reconstruction.

Ancré dans l’histoire sociale et humanitaire de ces 70 dernières années, le Secours Catholique-Caritas France va se mobiliser en France comme dans le monde pour faire reculer la pauvreté et inventer une méthode bien à lui, faisant des personnes en situation de précarité les acteurs de leur développement.

Bras séculier de l’Église de France depuis 70 ans, le Secours Catholique est progressivement passé d’une aide matérielle apportée aux plus pauvres à une association avec les personnes vivant la précarité.

En 70 ans d’actions caritatives, le Secours Catholique s’est métamorphosé. Le nécessaire distributif d’après-guerre a progressivement cédé la place à un accompagnement global des personnes aux prises avec des difficultés. Des difficultés diverses, souvent complexes, qui exigent plus de proximité pour les comprendre. Avec une conséquence : la nécessité d’associer les membres du Secours Catholique et tous les fidèles catholiques avec les pauvres.

Aujourd’hui, nous avons franchi un pas de plus : l’objectif est de construire avec ces personnes. Nous savons que cela heurte certains car cela oblige à la mise en place de nouvelles formes de concertation.

On le sait, il ne suffit pas d’avoir sa place dans la société, il faut pouvoir jouer un rôle, apporter une contribution.

Avec l’aide de chacun, le Secours Catholique essaye d’agir pour transformer, humaniser la société ! Il n’y aura sans doute jamais une société complètement égalitaire, sans riches ni pauvres, mais on peut réduire fortement les inégalités. Cela passe par le partage.

En portfolio : les images des marches fraternelles organisées en mai 2016 dans le Berry à l’occasion de ces 70 ans d’engagement.

Imprimer cette page

Portfolio